Flèche de gauche
Toutes les actualités

Une feuille de route historique pour la décarbonation industrielle de Fos-sur-Mer !

Grâce à la mobilisation sans précédent de plus de 100 dirigeants d'entreprises, représentants d’organisations professionnelles et réseaux économiques, réunis au sein de la démarche Provence Fabrique des Possibles, notre territoire franchit une étape clé dans sa transformation industrielle.

24
March
2025

Jeudi soir, après plusieurs semaines de travail collectif, nous avons assisté à un moment décisif : la signature de la feuille de route pour le développement industriel du Golfe de Fos-Étang de Berre, un document structurant, co-écrit avec les acteurs économiques et industriels du collectif.

Un cap clair pour accélérer la transformation industrielle.

Cette feuille de route pose les bases d’une décarbonation massive du territoire, en organisant les conditions pour :

• L’implantation de nouveaux projets industriels bas-carbone.

• La transformation des sites existants pour renforcer la compétitivité et la souveraineté industrielle.

• Le développement d’infrastructures adaptées, notamment énergétiques et de mobilités, pour répondre aux besoins croissants des industries engagées dans cette transition et participer à l'amélioration de la qualité de vie du territoire. Un alignement fort s’est exprimé à travers la présence de toutes les parties prenantes publiques lors de la signature :

- Martine Vassal présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence,

- Renaud MUSELIER, président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur,

- Georges-François Leclerc, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur,

- Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie,

- Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Une première étape structurante, un engagement collectif à poursuivre.

Le travail ne fait que commencer ! Cette feuille de route donne un cap clair, mais son succès dépendra d’une mise en œuvre rapide et efficace. Provence Fabrique des Possibles et ses partenaires restent pleinement mobilisés pour que les engagements pris se traduisent en actions concrètes, et que cette transformation industrielle soit une réussite pour le territoire.

Le 19 mars prochain, Provence Fabrique des Possibles invite l'ensemble de ses partenaires pour une soirée d'échanges, de mobilisation et d'action autour des actualités et prochaines échéances qui façonneront l'avenir industriel du territoire.

Crédit photo : Renaud MUSELIER